SAVOIR-FAIRE

ASSOCIATIONS CURIOSITÉ

DÉVELOPPEMENT

De par l’expérience de son fondateur et de son équipe, aha possède le savoir-faire pour la conduite de projets, de la phase d’esquisse jusqu’au parfait achèvement des travaux.

L’agence privilégie une approche pluridisciplinaire en se nourrissant des compétences et des sensibilités des partenaires de son large réseau - maîtres d’ouvrages, entrepreneurs, ingénieurs, artistes - dès la phase initiale du projet, et durant tout le processus de conception et de réalisation.

aha se développe à travers l’ouverture à toutes les disciplines qui constituent l’univers de la construction, de l’immobilier, du design et de la création en général.

La démarche de l’agence se caractérise par la recherche de nouvelles façons d’exercer en se tournant vers de nouvelles missions, de mises en contact, de montages variés en allant vers des partenaires de la prospection et du conseil en immobilier et vers tout acteur en lien avec le projet.

Aujourd’hui, aha se développe dans le Sud depuis l’agence de Montpellier avec des études à Lyon, Marseille et Sète. L’objectif est d’étendre le réseau vers de nouvelles rencontres et de nouveaux modes d’exercice. Ces deux implantations devant se nourrir mutuellement et favoriser la mobilité des personnes et des idées.

 

ÉQUIPE

ALEXANDRE HORDÉ

Architecte DPLG - Gérant

Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville mention « très bien » en 2001, il crée sa propre structure (SARL) en 2008 après 7 ans d’expérience en agence, à Paris (France), Milan (Italie) et Anvers (Belgique). Il effectue en 2007 une formation HQE et BBC qui vient compléter ces compétences en matière d’architecture durable. Sa passion et son expérience du chantier l’ont amené à effectuer plusieurs missions d’exécution qui garantissent aujourd’hui une vraie pertinence des projets, du début des études jusqu’au parfait achèvement.

 En 2012, il se forme avec le GEPA au Management d’agence d’architecture pour emmener l’équipe vers ses nouvelles ambitions et poursuit ce travail en 2016-2017.

MATHILDE TOURNYOL

DU CLOS

ANNE-LAURE GIMENEZ

MADDALENA CESARI

Architecte DPLG

Cofondatrice de MATCH et associée

Diplômée de l’École d'Architecture de Versailles en 2002 avec félicitations du jury.  Elle monte son agence en 2008 après avoir collaboré  à divers projets d'envergure dans des agences de renommées internationales (Atelier Jean Nouvel, Manuelle Gautrand architecte, Agence Nicolas Michelin et Associés...).

Parallèlement, elle co-fonde en 2004 une compagnie de danse pour laquelle elle assure la direction artistique.

Elle s'installe à Montpellier en 2009 et travaille aussi bien sur des projets d'équipement public que sur des projets privés et des logements collectifs.

 

Elle initie MATCH en 2017 avec aha.

Architecte DPLG

Collaboratrice en free-lance

Diplômée de l’École d'Architecture  de Grenoble, elle a notamment étudié à Barcelone (ETSAB) et Montréal (Mc Gill). Après son diplôme elle obtient un CEAA   Composition urbaine en 1994 en Paris Bellevile, un DESS spécialisé sur les Pratiques Européennes de l'Architecture à Helsinki (1995), et un Master Europoean Studies in Architecture (1996) l'Université de Londres Est. Elle travaille durant 10 ans dans des agences d'architectures internationales. Elle se spécialise durant ses voyages en Asie et à Londres dans l'architecture bioclimatique auprès de Ken Yeang et enseigne en parallèles et intervient dans différentes écoles d'Architecture. De retour en France, elle intègre la société Louis Vuitton comme manager où elle développe son expertise en architecture commerciale.

 

Elle collabore en free-lance avec aha  depuis mars 2017.

 

Architecte

Collaboratrice en free-lance

Diplômée à l’Université d’Architecture de Florence en 1998, elle obtient la bourse européenne «Leonardo»  qui encourage à travailler à l’étranger. Forte d’une expérience d’un an en Allemagne, elle s’installe à Paris en 1999 et commence à travailler au sein de plusieurs agences confirmées.

Enrichie de ces multiples expériences professionnelles, qui comptent projets de paysage, agencement de boutiques et projets d’envergure d’immeubles de bureaux,  elle entame en 2005 une longue collaboration dans l’agence Reichen et Robert, où elle suit pendant 10 ans la réhabilitation du Campus de Jussieu.

 

En free-lance avec aha depuis 2016, elle développe des projets personnels et en collaboration, aussi bien en phase étude que chantier.

ALEXIS BOULON-LEFèVRE

SÉBASTIEN SOULEZ

LARIVIèRE

MARIE PRIN

Architecte HMNOP

Diplômé de l’École d’architecture de Paris La Villette en 2009, son projet de fin d'étude porte sur le réaménagement et l'extension du parc La Villette afin de créer un lien entre Paris et Pantin. Il effectue sa 4ème année à l'Université de Rome.

Depuis 2007, il collabore avec divers agences d'architecture tout d'abord à Paris puis sur Montpellier. Il travaille sur plusieurs types de projets tels que des logements collectifs, de l'équipement public et du médico social.

 

Il intègre aha en mai 2017.

Architecte HMNOP

Formé à l’ENSA Grenoble et à l’Université de Montréal, il arrive finaliste au concours Allemand Schinkel avec son projet d’étude de dernière année. Il exerce ensuite plusieurs années dans une agence d’architecture Lyonnaise sur des projets publics et privés, avant d’intégrer le bureau d’étude d’une entreprise de construction bois à Montpellier avec laquelle il réalise notamment le CROUS de Montpellier et la nouvelle Ecole des Mines d’Alès.

 

Il rejoint aha en septembre 2017.

Stagiaire architecte

Etudiante en troisième année à l'Ecole d'Architecture de Montpellier, elle décide d'effectuer sa 3ème années en deux temps afin de  découvrir le métier d'architecte par des stages et un chantier humanitaire au Népal. Elle souhaite ainsi acquérir des connaissances et l'expérience au fur-et-à mesure de ses études.

 

Elle arrive à l'agence aha  en juillet 2017.

Ils ont fait partie de l'équipe

François Byrne - Chloé Pellicer - Guia Cimino - Hugo Trihan - Marie Renault - Guilhem Wawrzyniak - Benjamin Bissuel - François Le Coadic - Marine Dessemme - Ezgi Ertan - Morgane  Georgelin - Maria Kefalaki - Marie Meyer - Antoine Marty - Julie Bouccarat - Zeina Falah - Aurélie Guinel - Samuel Crosnier - Gérald Serieys - Basile Solignac - Gwenola Gindre - Maud Henriot - Basile Gloor - Fanny Landra - Lindsay Lallemand - Anissa Aliane - Nina Baillot - Alice Collombet - Barbara Cordeboeuf - Rodolphe de Warenghien

COTRAITANTS

Mathilde Tournyol du Clos

Architecte DPLG

Créateur de l’agence d’architecture MTC, aha et Mathilde Tournyol du Clos collaborent sur des projets de logements, d’équipements et d’espace public.

 

Urban Project

Générateur de projets immobiliers inédits

Spécialisé dans la remise en valeur de bâtiments délaissés ou oubliés afin de créer des espaces dynamiques et attirants. Damien Beaufils et aha ont travaillé ensemble sur Réinventer Paris.

 

Élisabeth Vidal

Designer

Elisabeth Vidal designer d’espace et d’objet collabore avec aha sur des projets intégrant une réflexion sur le design d’espace en lien avec l’ameublement et la signalétique.

 

Maya

Ingénieurs

Spécialisés dans l’étude de la thermique, des Fluides et des questions environnementales pour la conception de bâtiment durables. aha et Maya travaillent ensemble sur la création d’un hôtel d’entreprise à Montigny.

 

BETEM

Ingénieurs

Bureau d’études tous corps d’états et environnement, Betem collabore avec aha pour de nombreux projets. Les deux entités se retrouvent dans des valeurs de construction saine et respectueuses de l’environnement.

 

 

Agence Neue

Urbaniste / Programmiste

Aménagement et urbanisme, architecture, sociologie, et montage de projets.

aha et l'agence NEUE travaillent ensemble sur des projets mêlant espace architectural et espace urbain.

 

Thomas Longin

Architecte

Associé et créateur de l’agence d’architecture COMCECI, aha et Thomas Longin collaborent sur des projets de logements en région parisienne et dans le sud de la France.

 

LM Ingénieur

Ingénieurs / Architectes

Architectes et ingénieurs spécialisés en enveloppe, structure et environnement.

aha et LM Ingénieur partagent leur approche de l’architecture durable et l’ont développé ensemble au travers du projet ÉCHANGE.

 

Oregon

Ingénieurs

Spécialisés en structure bois, métallique et béton, Oregon  a une réelle volonté d’établir une réflexion sur la polyvalence des matériaux pour assurer stabilité et simplicité dans tous les champs d’application allant de la maison particulière aux établissements publics.

 

Marine Avias, architecte intérieur

Stéphane Bosc, architecte

SCYNA 4, BET structure

NOBLE INGENIERIE , BET fluides, environnement, HQE, SSI

STD, BET structure, économie de la construction collaborateur sur la construction de logements à Trappes

COTEBA, BET généraliste

BETCC, BET généraliste

 

INGITECH, BET génie climatique et synthèse

AREALIS, spécialistes en immobilier d'entreprise

OTE-OTELIO, BET généraliste

DEKRA, bureau de contrôle

OREGON,  BET structure bois, métal et béton

INGEROP, BET généraliste et AMO sur la réhbilitation de bureaux à Levallois-Perret

BTP consultants, bureau de contrôle nous accompagnant sur les projets autour de Paris et Montpellier.

 

PARTENAIRES

Atelier Sylvain Guittet

Architectes

Projets pour la maîtrise d'ouvrage privée tels qu'un équipement pour la SPA, des aménagements de bureaux, des extensions de maisons particulières ainsi que des contrats de maîtrise d'œuvre d'exécution.

AASG et aha partagent certains projets de grandes envergures et se permettent mutuellement une flexibilité en terme de charge de travail et de réactivité.

 

Marie Herbreteau

Formatrice / Graphiste

Actrice majeure dans le développement de ce site internet, Marie Herbreteau accompagne aha depuis sa création, pour la réalisation de ses documents graphiques (plaquettes, portfolio, cartes de visite, pochettes).

 

Jean-Paul Curnier

Philosophe / Écrivain

Jean-Paul Curnier a collaboré avec aha pour la rédaction des textes de présentation de l'agence, de ses projets, des mémoires techniques, des méthodologies et a nourri la curiosité et le sens critique de l'équipe.

 

Thomas Lannes

Photographe

Thomas Lannes effectue l'ensemble des photos des projets réalisés par aha, et collabore également avec l'agence sur des projets de conception comme FORTUNÉ.

De Concert

Synthèse architecturale

Équipe d'architectes spécialisés en maîtrise d'œuvre d'exécution et synthèse, agissant pour le compte de grands maîtres d'ouvrage (Icade, Vinci) et entreprises générales (Vinci, SPIE SCGPM).

Source d'échanges entre aha et De Concert qui permet flexibilité, partage des risques et des initiatives.

 

Huub Ubbens

Artiste / Designer

aha participe avec LM Ingénieur à la réalisation d'un projet de Hubb Ubbens mettant en scène la lumière, l'espace architectural et la perception du temps.

 

Laurent Blondeau

Architecte DPLG

aha fait appel à Laurent Blondeau pour la réalisation de vues 3D comme pour le concours TWIST ou l'étude sur la reconversion de la gare de Montrouge.

 

Collectif Sauf le Dimanche

Collectif d'artistes

Pour chaque projet Émilie Buestel et Marie Doiret (chorégraphes/danseuses) font naître des collabora-tions particulières avec des artistes associés. aha adapte une nouvelle scénographie à chaque représentation du spectacle MÈTRE CARRÉ.

MAÎTRES D'OUVRAGE

Kaufman & Broad

Domaine du Poujol

FDI Habitat

OGIC

Communauté de Communes Moret Seine et Loing

Communauté Urbaine de Strasbourg

Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire  et de la Forêt

Etablissement Public Foncier de Normandie

Avenance Santé Enseignement, Groupe Elior

 

Marseille-Provence 2013

Mairie du 14e arrondissement de Paris

NOVAXIA

NEXITY Seeri

EFIDIS

VINCI Immobilier promotion

III-GMBH

Bouygues Immobilier

PNR Loire-Anjou-Tourraine

Théâtre de la Bastille

Pierreval Immobilier

         © aha 2017.